Décaper des figurines en plastique avec du liquide de frein, ça marche !

/
0 Comments

Astuce modélisme

Comment décaper vos figurines plastiques avec du liquide de frein

L'oeuf ou la poule ?

Au commencement, il y eu quelqu'un, son nom a certainement disparu des mémoires collectives, mais il a bel et bien existé. Ce quelqu'un disais-je, a trouvé je ne sais par quel hasard, que le liquide de frein était efficace pour décaper des figurines. Il y a peu de chance que cette personne me lise aujourd'hui, pourtant si c'est le cas, je voulais te dire merci.

Décapage mode d'emploi

A la genèse de cette histoire, était cette belle armée Tau que j'avais acheté d'occasion quelques mois plus tôt. Au moment de peindre mes XV25, je m'aperçus que le précédent propriétaire avait fait de gros pâté de peinture. Dans mon esprit c'était clair, un décapage était indispensable. Direction le web, pour connaître le produit miracle. Assez rapidement, je m'apercevais que le liquide de frein serait la solution idéale. D'une part, car il permet de décaper la peinture sur les figurines plastiques et aussi métal (pas à la résine, faites attention) et d'autre part parce qu'on en trouve très facilement.



Accessoires

  • Liquide de frein (celui-ci se trouve à Norauto pour 11€ mais vous pouvez en acheter ailleurs)
  • Une figurine (plastique ou métal), mais ça vous vous en doutiez
  • un bocal en verre et son couvercle
  • une pince (pour éviter le contact avec le produit)
  • un récipient pour rincer vos figurines
  • une vieille brosse à dent (et de l'huile de coude)
  • une épingle 
  • une masque (pour vous protéger des projections)
  •  
     

Première étape

Verser votre liquide de frein dans votre bocal en verre. La taille du bocal dépendra surtout des figurines qu'il vous faudra décaper. Là, ça marche pour mes XV25, mais j'ai des véhicules et des XV88 qui sont déjà trop grands pour mon pot. Faudra que j'improvise pour ces figurines. Laisser tremper 24, il faut que la figurine soit totalement immergée.


 

Deuxième étape

Mettez un masque pour protéger vos yeux, on est jamais trop prudent ! Saisissez votre figurine avec une pince et laissez s'écouler l'excédent de liquide de frein au dessus de votre bocal. Trempez la ensuite dans l'eau. Vous verrez que la peinture commence à se déliter. Prenez une vieille brosse à dent pour détacher la peinture. Généralement, si une sous-couche a été faite à la bombe, celle-ci restera malgré le décapage. Ce n'est pas gênant dans mon cas, puisque je vais repeindre par dessus. Normalement la peinture s'enlève assez facilement (à voir selon la sculpture de la figurine), s'il reste des dépôts dans les interstices, vous pouvez utilisez une aiguille ou une épingle pour finir le travail. Il faut aussi savoir, que le liquide de frein peut dissoudre la colle. N'ayant pas collé moi-même ces XV25, je ne pourrais pas vous dire de quelle colle il s'agit.


 

Dernière étape

Après avoir enlevé la peinture, il ne reste plus qu'à laisser sécher. J'ai lu que certains passaient leur figurines au lave-vaisselle. Au vu du résultat obtenu sur mes XV25, je n'ai pas ressenti le besoin d'essayer cette technique. La colle ayant fondu, je vais pouvoir changer la pose de mes figurines et retravailler les socles (et ça c'est une bonne nouvelle). Comme on peut le voir sur la photo ci-dessus, le résultat est vraiment intéressant et montre toute l'efficacité de cette technique.

En conclusion

Le liquide de frein est la solution la plus sûre et pratique pour décaper vos figurines en plastique et en métal également. Avec un peu d'huile de coude, vous pourrez donner une nouvelle jeunesse à vos figurines.

Merci de m'avoir lu !



PS: le liquide de frein étant dangereux pour l’environnement, c'est en déchetterie qu'il faudra vous en débarrasser. Lavez vous bien les mains si celles-ci ont été en contact avec ce produit et éviter de toucher vos yeux.







Vous pourriez aussi aimer

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.